Partenaires

Les partenaires du concours commun EG@ :

Pour mener à bien ses activités, le Concours Commun EG@ entretient des partenariats forts : institutions, organismes nationaux et internationaux, réseaux académiques, associations et ONG.

 

Institut Universitaire de la Côte (IUC), Douala, Cameroun 

L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) est une grande institution privée d’enseignement supérieur dont la vocation est la formation intellectuelle et humaine des étudiants de nationalité Camerounaise et étrangère aux cycles de brevet de technicien supérieur, de licence professionnelle, de master et d’ingénieur, pour le développement des entreprises et de l’entreprenariat en rapport avec l’évolution du monde industriel, technologique et des affaires.

 

SUP PREPA., Yaoundé, Cameroun

Depuis 2010, Sup’Prepa est un établissement de classes préparatoires scientifiques et techniques pour préparer aux concours nationaux et étrangers et à l’entrée aux grandes écoles.

 

L’institut 2IE, Ouagadougou, Burkina Faso

L’Institut 2iE est un centre d’enseignement supérieur et de recherche membre de la Conférence des grandes écoles, habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur et basé au Burkina Faso. 2iE forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Energie et l’Electricité, l’Environnement et le Développement durable, le Génie Civil et les Mines, et le Management et l’Entrepreneuriat.

 

L’institut  préparatoire aux études d’ingénieur d’El Manar, Tunis, Tunisie :

L’institut  préparatoire aux études d’ingénieur d’El Manar est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Il a été créé en vertu du décret N° 2001-1912 et relève de l’université de Tunis-El Manar. Implanté à proximité de l’école nationale d’ingénieur de Tunis, sur le site du campus d’El Manar, un environnement scientifique et académique exceptionnel, l’IPEIEM dispense une formation d’excellence largement reconnue et offre aux étudiants la possibilité d’intégrer les classes préparatoires qui demeurent  une formation sélective et un passage privilégié pour accéder aux écoles d’ingénieur les plus prestigieuses.

 

ESTEM, Casablanca, Maroc

ESTEM :École d'Ingénieurs, Commerce, Classes Préparatoires

Créée en 1994, l’ESTEM, Ecole Supérieure en Ingénierie de l’Information, Télécommunication, Management et Génie Civil est un établissement de formation supérieure qui regroupe une école d’ingénieurs, une business school et des classes préparatoires à Casablanca. L’ESTEM est reconnue par l’Etat marocain.

 

Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro et Abidjan, Côte d’Ivoire

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny est un établissement public de formation supérieure, de recherche et de production situé à Yamoussoukro et à Abidjan en Côte d’Ivoire. Rassemblant huit écoles supérieures et de nombreux départements de formation et de recherche, il compte environ 3000 étudiants.

 

Cours Sainte Marie de Hann/Institut Mariste Post Bac, Dakar, Sénégal

Depuis sa création en 1948, le Cours Sainte Marie de Hann a toujours eu comme horizon l’excellence, l’innovation et l’ouverture et comme raison d’être, leurs élèves. Leur apprentissage, leur croissance et leur accomplissement sont au cœur de leurs préoccupations. Les 120 élèves de 1948-1949, devenus 230 en 1949-1950, sont maintenant près de 5000, d’environ 50 nationalités, dans les cycles préscolaire, élémentaire, moyen, secondaire, supérieur et professionnel. L’institut Mariste Post Bac regroupe les classes préparatoires.

 

Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Abomey, Bénin

L‘UNSTIM est une université publique béninoise créée en 2016 placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, c’est un établissement public d’enseignement supérieur disposant de la personnalité morale, juridique et de l’autonomie administrative et financière. l’UNSTIM a contribué à la formation des futurs cadres techniques du Bénin. Son emprise sur la vie sociale, économique ou politique du pays est telle que les plus grands hommes et décideurs du pays conservent un lien étroit avec ce haut-lieu du savoir.

 

L’Association Libanaise pour la Recherche Scientifique, Tripoli/Beyrouth, Liban :

L’Association Libanaise pour la Recherche Scientifique (LASeR), association régie par les autorités Libanaise, enregistré sous le nombre 1073, dont le siège est situé rue Azmi Beik, Immb. Khayat, à Tripoli au Liban,  est une organisation à but non lucratif, fondée à Tripoli, au Liban, en 2009 par 40 professeurs d’université qui croyaient en la réforme du secteur éducatif et souhaitaient donner accès à davantage d’étudiants à l’enseignement universitaire. LASeR propose des bourses d’études, des prêts éducatifs sans intérêt, un soutien institutionnel aux universités et aux écoles, et crée des liens avec le marché du travail grâce à une variété de formations et d’ateliers pratiques.

 

Ankhamon, France

Ankhamon

Ankhamon est une association créée en 1999 par un groupe d’enseignants-chercheurs et de hauts cadres de la diaspora africaine en France. Les objectifs de cette association sont :

  • Promouvoir des formations professionnelles dans le domaine scientifique et Technologique en Afrique sub-saharienne par l’information, la sensibilisation, le conseil et l’assistance technique des établissements et centres de formation.
  • Conseiller et accompagner les étudiants africains désirant poursuivre leurs études à l’étranger.
  • Conseiller et accompagner les enseignants et jeunes chercheurs africains dans leurs recherches de partenariats internationaux.
  • Favoriser les rencontres et encourager la collaboration entre professionnels africains actifs afin développer des partenariats de connaissance au niveau International.
  • Encourager la création d’entreprises de haute technologie en Afrique sub-saharienne en assistant les jeunes diplômés africains.