Présentation du concours EG@

Créé  en 2003 à l’initiative de l’ISMANS, Institut Supérieur des Matériaux et Mécanique Avancés,

EG@, Euro Graduation Access est un concours commun à 8 écoles d’ingénieurs françaises.

Il s’est récemment refondé et constitué sous forme d’Association loi 1901, créée le 27 février 2017 au Mans dans la Sarthe. C’est de ce département de l’Ouest de la France que sont issues trois écoles membres historiques du concours : l’ENSIM, L’ISMANS groupe CESI et l’ESGT (composante du CNAM)

L’ambition des écoles membres du concours est de former des femmes et des hommes de toutes origines pour servir une industrie mondialisée et de contribuer au développement de chacun à travers des enseignements sous tendus par des activités de recherche visant l’excellence, l’innovation et la création de valeur économique et sociale.

Notre vision est que le métier d’ingénieur ne nécessite plus uniquement des compétences scientifiques et techniques mais aussi des aptitudes comportementales, comprenant notamment une aisance relationnelle dans un environnement international multiculturel.

Depuis sa création en 2003, le concours EG@, Euro Graduation Access, œuvre dans cette ambition de construire, d’innover et de partager des initiatives pédagogiques nationales et internationales pour former des ingénieurs aux courants de pensée différents.

Le concours EG@, selon ses statuts, organise chaque année les épreuves écrites et orales du concours. La réussite à ces épreuves permet à des étudiants internationaux de poursuivre leurs études dans les écoles d’ingénieurs françaises membres d’EG@.