Enseignement supérieur en France

Introduction : Universités et Grandes Ecoles

L’enseignement supérieur en France peut être divisé en deux branches principales :

  • Les universités – elles offrent un large choix de formations : Licence générale ou professionnelle (3 ans) ; Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence) ; Doctorat (trois ans après le Master 2) ;
  • Les Grandes Ecoles qui sont une particularité unique au monde, sont des institutions de taille moyenne alliant sélectivité du recrutement de leurs élèves, excellence académique et grande proximité de l’entreprise.

Il existe en France plus de 200 écoles d’ingénieur ; la majorité d’entre elles sont publiques, d’autres sont privées. En France, le titre d’ingénieur est protégé. Ces écoles sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), qui vérifie périodiquement (au maximum tous les 5 ans) la qualité et la performance des écoles d’ingénieurs au regard des compétences scientifiques et professionnelles qu’elles dispensent, mais aussi de leur ouverture internationale, de la performance de la recherche conduite au sein de leurs laboratoires, la qualité de la formation et de l’insertion professionnelle des diplômés, l’organisation de l’établissement, l’ouverture et les partenariats, le recrutement ou encore la démarche qualité et l’amélioration continue.

Les écoles françaises d’ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur français.

Système LMD et les ECTS

Dans l’objectif d’harmoniser des cursus d’enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s’organise autour de trois diplômes nationaux : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, appelée L.M.D. (au aussi 3-5-8), permet de renforcer la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

systeme-LMD

Quant aux études d’ingénieur : le cycle ingénieur débute à partir de troisième année d’études (L3). Certaines écoles d’ingénieurs disposent d’une classe préparatoire intégrée.

Les ECTS (European Credit Transfer System), forment un système de crédits universitaires d’unités capitalisables et transférables. Chaque unité d’enseignement correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour valider un niveau d’études (licence, master ou doctorat), l’étudiant doit valider :

  • Licence : 3 ans = 180 crédits
  • Master : 2 ans = 300 crédits