Activités

Le Consortium EG@ a pour mission de réunir sur la base de programmes et de la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières, des écoles d’ingénieur, des facultés françaises et internationales, pour construire et partager des compétences scientifiques et techniques dans un environnement interculturel.

Rencontres et conférences

L’objectif général des « Rencontres EG@ » est de contribuer au développement de collaborations innovantes et durables au niveau internationale entre les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche membres ou partenaires du consortium. Ceci dans les domaines des innovations pédagogiques, de la recherche et de la qualité des formations scientifiques et technologiques.

Concours EG@

Entre autres activités du consortium, le concours EG@ vise à recruter des étudiants internationaux (actuellement en Afrique francophone) de haut niveau scientifique, souhaitant effectuer des études supérieures scientifiques ou technologiques dans des grandes écoles d’ingénieurs françaises, et ce afin de répondre aux exigences du monde industriel d’aujourd’hui et de demain.

Le public visé par le concours sont les étudiants africains résidant en Afrique et ayant validé leur deuxième année post bac (CPGE, DUT, L2 université…) dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique, Génie Civil, Électronique, Informatique, Électrotechnique, Systèmes d’information, Systèmes embarqués, informatique industrielle, Sciences des Matériaux, Biologie …